Etape N°1

Venez nous rencontrer ! Nous proposons de multiples rencontres en visio ainsi que des afterworks près de chez vous.

Lors de ces rencontres, vous pourrez échanger avec des anciens volontaires ainsi que l’équipe volontariat du siège d’Enfants du Mékong.

Agenda des rencontres et visios 

pictogramme site-01 pictogramme site-02

Etape N°2

Postulez directement en ligne. Enfant du Mékong cherche en priorité des jeunes qui ont le désir de servir humblement, qui ont une fibre pour l’engagement et pour l’éducation. Nous cherchons des jeunes entre 20 et 35 ans avec un goût pour l’aventure, pour découvrir de nouvelles cultures et se mettre au service des plus petits.

Candidatez ici, nous vous contacterons dans les 15 jours suivant votre candidature pour vous faire part d’un premier retour.

pictogramme site-03

Etape N°3

Etude des candidatures. La grande majorité des candidatures sont étudiées entre mi-novembre et fin mars. En dehors de ces périodes, vous pouvez tout de même postuler car il peut y avoir des postes à pourvoir pour différentes raisons (désistements, nouvelles missions, etc).

pictogramme site-04

Etape N°4

Entretien des candidats. Une mission VSI nécessite de bien se connaître. Pour cela, vous devrez passer deux entretiens avec différents membres du siège de l’association ainsi qu’un entretien avec un psychologue. Ces entretiens ne peuvent être effectués en visio. Nous vous rencontrons au siège de l’association à Asnières-sur-Seine.

picto 05

Etape N°5

Journée de discernement. À l’occasion de cette journée, vous pourrez rencontrer plusieurs membres de l’association, des Anciens volontaires, participer à des ateliers d’échanges. Cette journée est l’occasion de valider votre candidature.

pictogramme site-06

Etape N°6

A l’issue de la journée de discernement, nous validons les candidatures et nous affectons les volontaires dans les différentes missions. Les volontaires peuvent émettre des choix ou des désirs de mission mais ils ne postulent pas pour une mission précise. Le choix de la mission sera fait en fonction du candidat, de ses compétences et de son adéquation avec la mission sur le terrain.

pictogramme site-07

Etape N°7

Une fois que les missions sont validées et affectées à chaque volontaire, des réunions d’informations pratiques sont mises en place (santé, billet d’avion, préparation de la collecte…)

En fonction du pays de mission, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires avant votre départ (vaccins, visas, etc…)

pictogramme site-08

Etape N°8

Formation des futurs volontaires. Une formation d’une semaine permet aux volontaires  de mieux comprendre leurs nouvelles missions : pédagogie, culture asiatique, interculturalité, peurs éventuelles à surmonter, etc… tous les sujets y sont abordés.

pictogramme site-09

Etape N°9

Une fois formés, les volontaires partent en mission pour une année ou plus… les départs se font entre mi-juillet et fin septembre selon les besoins du terrain. En arrivant sur le terrain, c’est une seconde formation qui s’effectue avec le volontaire précédent. Ce tuilage est indispensable pour que le nouveau volontaire comprenne concrètement ce que l’on attend de lui. Le nouveau volontaire prendra aussi du temps pour apprendre la langue en fonction de son pays d’envoi.

pictogramme site-10