Le retour de mission
Un week end pour rebondir
Un week-end est prévu (WE Rebond) avec tous les volontaires de la même promo. Ce week-end permet de débriefer de la mission, de mettre des mots sur des ressentis bons ou moins bons et également de se projeter en redéfinissant son projet professionnel.
« Après être rentrée de mission et après avoir pu bénéficier du week-end rebond, la motivation d’organiser à mon tour ce temps important pour les prochains volontaires, s’est présentée tout naturellement. Se retrouver. Retrouver l’ambiance et l’état d’esprit des « bambous » ça (re)donne de la joie, le sourire, de l’envie, qu’on soit fraichement rentré ou depuis plusieurs années. Etre là pour les volontaires et se replonger avec eux dans leur mission, et dans la mienne par la même occasion, est un moment que j’attends chaque année avec impatience. »
Chloé Weimer, ancienne volontaire Birmanie 2017-2018, en charge du WE de retour des volontaires.
Un accompagnement individuel
Au retour du volontaire, un débriefing opérationnel est fait avec le chargé de pays au siège de l’association, ainsi qu’avec la direction du volontariat sur les aspects humains et psychologique de la mission.
Trois coachs professionnels, bénévoles, sont disponibles sans limite de durée et de temps pour recevoir les volontaires et discuter avec eux de leur avenir : refonte du CV, tests de personnalité, simulations d’entretien, aide à la recherche d’emploi ou au discernement pour la suite… Il est possible aussi d’être mis en contact avec une psychologue si besoin.
Bambou un jour, bambou toujours !
Retrouvailles des anciens et entraide via la Bambou Connexion !
Des apéros/barbecues et réunions d’anciens sont prévus de façon informelle. Il existe aussi des afterworks dans différentes villes qui permettent aux anciens de se retrouver et de parler de leur mission avec de potentiels candidats. Enfin, des événements plus formels organisés par le siège d’EDM ont lieu tous les 5 ans pour se retrouver, échanger.
Plus de 1000 volontaires sont déjà partis sur le terrain. Un groupe Linkedin Pro permet aux anciens de partager des expériences, des CV, des propositions de postes…
Une mission qui fait la différence sur le marché du travail !
De nombreux chefs d’entreprises constatent que les volontaires Enfants du Mékong ont été confrontés en Asie à des situations de management telles que…
… prendre des risques et des décisions.
… faire face à des conflits au sein de leurs équipes.
… chercher à cerner ou à connaître leurs interlocuteurs.
… s’interroger sur la meilleure façon de transmettre la vision d’EdM à leurs équipes.
… assumer et exercer leur autorité.
… travailler avec succès dans une équipe constituée de personnalités diverses.
… gérer de manière constructive un échec.
… développer des solutions créatives et audacieuses face à des
situations complexes.
Plus que jamais, les entreprises ont besoin d’anciens Bambous !