L’Esprit de mission
« On ne connaît pas un pays, un peuple ou une personne tant que l’on ne connaît pas ses problèmes » dit le Père Ceyrac. Dans cet esprit, le Bambou vit au cœur des problèmes quotidiens des familles, des enfants, des responsables de programmes, des staffs d’Enfants du Mékong. Ses conditions de vie sont simples mais justes et permettent la rencontre avec ceux auprès desquels il est appelé à servir.
L’objectif, dans ce contexte de grande pauvreté et de familles souvent abimées, est d’accompagner les enfants à se construire intellectuellement mais aussi affectivement et moralement afin qu’ils deviennent des adultes responsables et soucieux du bien commun. La mission consiste avant tout à partager le quotidien de ces enfants, partager leurs joies, leurs peines, de les aimer avant de les aider. Toutes les actions que le Bambou mettra en place découleront de cela.
Enfants du Mékong, c’est une histoire d’amitié. Amitié entretenue par les Bambous entre les parrains et les filleuls. Amitié avec les responsables locaux, les collaborateurs d’EDM sur le terrain, avec les familles…
Le Bambou est garant de « l’esprit EDM ». Il est l’acteur principal dans la mise en œuvre du projet pédagogique élaboré pour faire grandir les jeunes. Il doit être dans une relation bienveillante et juste avec les locaux, avec lesquels il est amené à travailler au quotidien. A travers cette relation et par les actes qu’il pose auprès des personnes, des bénévoles et des enfants, le Bambou est garant de cet esprit. Par ailleurs, tout serait bancale si le Bambou se mettait au-dessus des locaux, en apportant des solutions toutes faites. C’est dans cet esprit de subsidiarité et de transmission que le Bambou s’approprie les tâches dont il a la charge.
Le Bambou serviteur
La particularité de l’association depuis 1958 est qu’elle vient répondre à un besoin fondamental : Aimer. L’idée n’est pas d’imposer des concepts occidentaux. Cela ne fonctionnerait pas. Le Bambou serviteur, c’est celui qui se met au niveau de son prochain, qu’il estime comme plus grand que lui, avec la conviction que « les pauvres sont nos maîtres » comme le disait Saint Vincent de Paul. Le Bambou serviteur n’attend rien en retour, puisant sa joie dans celle des enfants, partageant leurs peines, mettant en priorité la Relation d’Amour à celle de l’efficacité.
Le Bambou éducateur
L’éducateur c’est celui dont la priorité est d’élever celui dont il a la charge. L’élever intellectuellement, affectivement, moralement… Le Bambou a à cœur de faire grandir les enfants qu’il côtoie, les responsables avec qui il travaille, les autres volontaires. Non par des techniques éducatives élaborées ou apprises dans les livres, mais par une forme d’exemplarité, de cohérence de vie. Le Bambou est regardé. Il porte les valeurs de l’association qu’il représente. Le Bambou cherche à construire un lien personnalisé et privilégié avec l’enfant accompagné. Il considère chaque filleul, avec son talent et charisme propre, et l’accompagne au mieux, avec bienveillance, « là où il en est », pour l’aider à progresser et à s’épanouir.
Le Bambou engagé
Assimilant et incarnant son rôle d’éducateur et de serviteur, le Bambou peut enfin mettre à profit son charisme et ses talents. Sa mission sera une réussite s’il s’y engage pleinement, en cherchant à « faire de son mieux », avec bon sens, générosité et rigueur, tout en établissant un lien de confiance avec l’association qui l’envoie.
Ces qualités demandées aux Bambous sont exigeantes, et nécessitent une bonne dose d’humilité, pour que l’épanouissement soit réel dans la mission. Au travers des tâches administratives et sociales, au travers des complexités relationnelles et interculturelles, le Bambou n’est pas à l’abri des difficultés et des déceptions. C’est une réalité. Il les surmontera, avec le soutien de l’équipe en place certes, mais surtout en restant ancré et engagé dans une relation de proximité avec l’enfant pauvre, à accompagner et à aimer.