Un bambou plie mais ne rompt pas

Un bambou plie mais ne rompt pas : telle est la devise des volontaires d’Enfants du Mékong, que l’on nomme ainsi des Bambous !

Geoffroy – Thaïlande, région de Maesot

Une mission de volontariat est parfois âpre, nos amis asiatiques nous apprennent à courber l’échine, à faire le dos rond. Une mission bambou, c’est un autre rapport au temps. On apprend à patienter, on prend le temps d’aimer avant d’aider.

Une mission bambou, c’est avant tout une aventure humaine extraordinaire : des milliers de sourires d’enfants, la rencontre d’acteurs locaux. Les anciens bambous nous le disent tous : « Quelle année incroyable et fondatrice ! »

Depuis 1989, ce sont plus de 1000 volontaires qui se sont lancés dans l’aventure. Une aventure au service des enfants. Une aventure au service de l’éducation.

Grâce à l’action des Volontaires, en lien et en support des bénévoles et salariés locaux d’Enfants du Mékong, ce sont plus de 24.000 enfants qui sont ainsi parrainés, scolarisés.

Une mission de Volontariat, c’est

  • Se mettre au service de l’éducation. Nous privilégions votre savoir être et vos aptitudes humaines à votre parcours professionnel ou académique.
  • Devenir le maillon d’une grande chaîne de solidarité. En devenant Bambou, vous prenez la suite d’un ancien Bambou et vous formerez votre successeur. Votre mission continuera après votre retour.
Flore au centre EDM de Battambang, Cambodge
  • Tisser des liens forts avec nos responsables locaux. Vous n’agirez jamais seuls ! Vos actions seront au service de nos responsables locaux, qui donnent une partie de leur vie pour aider les plus pauvres. Ecouter humblement les besoins, prendre le temps d’aimer avant d’aider.
  • Prendre des responsabilités. Gérer un centre, organiser un forum d’orientation, ouvrir des programmes de parrainages, suivre la construction d’une école…
Oriane et Kuya Gil, un responsable de programme aux Philippines

 

  • Respirer l’aventure. Tuk tuk, Jeepneys, pirogues, taxi collectifs, motos, vélos et autres transports exotiques…
  • Vivre de fortes émotions. La rencontre avec les enfants et leurs familles vous marqueront pour toujours : leurs sourires, l’âpreté de leur quotidien, leur courage et leur détermination.
  • Découvrir l’Asie. Ses sourires, ses 350 ethnies, ses rizières sauvages, le bouillonnement des villes, l’énergie de sa jeunesse…

POURQUOI APPELLE-T-ON NOS VOLONTAIRES LES BAMBOUS ?

La réponse en vidéo par Xavier et Caroline qui ont rendu visite à Victor et Aksinia

(Volontaires en charge du centre et des programmes de Samrong au Cambodge)

Je postule !